mercredi 7 novembre 2018

Déguisement d'Halloween : DIY costume de Pepita l'alebrije du film Coco

Oui, j'aime me donner du mal pour les costumes de mes poussins. Ou plutôt, j'aime leur faire plaisir et ça me plaît de leur bricoler des déguisements. 

Pour le carnaval, j'avais fait le costume de Flash à mon Mini Poussin.

Cette fois, c'est pour ma Poussinette que je me suis décarcassée.

"Tu veux te déguiser en quoi pour Halloween ?"
"En Pepita de Coco !"
"Heu ouais, je ne crois pas que ça existe comme costume".
"C'est pas grave, tu peux me le faire".

Pour ceux qui ne visualisent pas... C'est elle Pépita ! Gros challenge donc.

Comme je ne fais pas de couture (je pourrais m'y mettre, mais ça veut dire qu'il faut que je retrouve ma machine, qui si je ne me trompe pas, traîne sous un tas de bazar quelque part dans le garage), j'ai repris les mêmes matériaux que pour la voiture de Flash, c'est-à-dire carton de recup' (dans ces cas-là, je m'accapare la poubelle de déchets secs et je grogne si quelqu'un s'en approche !) et papier mousse. 

Je suis partie sur quatre "accessoires" représentatifs : le masque, les cornes, les ailes et la queue. Pour le reste du déguisement on n'a pas fait beaucoup d'effort, elle avait un legging et un t-shirt bleus.


L E   M A S Q U E    D E    P E P I T A

J'ai utilisé le gabarit d'un masque que j'avais déjà modifié pour l'adapter au visage de ma Poussinette (celui de chat de Happythought). J'ai d'abord fait un essai avec du papier histoire de voir si c'était faisable de faire les volumes et après je me suis lancée avec le carton. Je voulais que le nez et le museau ressortent. J'ai plié les emballages cartons (souples, ceux de chocolat et de compote) en leur donnant la forme du front et des joues. Ensuite j'ai ajouté une autre partie pour le museau et une dernière partie pour le nez et les sourcils. Ensuite j'ai accroché des oreilles. 

J'ai fait plusieurs découpages, pliages avant le résultat final. Au départ j'avais fait un seul bloc pour le nez et le museau, mais je ne pouvais pas donner une forme assez arrondie au museau, donc j'ai tout redécoupé. Je me suis servie d'agrafes, de scotch et d'un peu de colle (pour le bout des sourcils) pour fixer tout ça.

Une fois le masque assemblé, j'ai "peint" le masque avec les crayons peinture de mes poussins. Les Color sticks de Apli kids. Ce sont de gros stylos (pas vraiment adaptés pour les détails) de gouache solide mais qui couvrent bien. Et les couleurs de la version métallique sont vraiment belles.

Pour les couleurs fluorescentes, j'ai testé pas mal de chose. Et surtout je voulais que ce soit phosphorescent. Bah oui ! Un alebrije ça doit briller dans la nuit !!!!

J'ai mis de la peinture 3D phosphorescente C Top pour le contour bleu des yeux et l'intérieur des oreilles et le orange des sourcils. J'ai utilisé de la peinture phosphorescente Pébéo pour le bleu et le jaune et fluorescente pour le orange du museau (mélange du rose et du jaune fluo). J'ai remis un petite couche de peinture phosphorescente Aurora glow in the dark paint (bright green) pour que le nez et le museau brille plus. Elle est vendue en format mini, mais elle est vraiment plus visible dans la noir que toutes les autres.

Mais LE truc qui marche le mieux, The truc qui brille au top, la révélation (quand je l'ai testé, après avoir essayé les peintures), c'est le scotch phosphorescent. Il est beaucoup plus visible et uniforme que la peinture dans le noir. Mais c'est vrai que c'est moins joli à la lumière, donc j'ai laissé le museau peint. Je l'ai utilisé pour les petites tâches jaunes sur la fourrure verte (j'avais d'abord mis de la peinture 3D). Et il faut dire que c'est laborieux à couper en si petits morceaux. Tout ça m'a demandé pas mal de patience ! Mais le résultat est chouette.

La petite touche finale, dents et moustaches en papier mousse pailleté.


Le verso est moins classe mais ça permet de voir les volumes



L E S   C O R N E S   D E    P E P I T A

Pour faire les cornes, j'ai aussi utilisé du carton. J'ai vu des idées sur Pinterest (mais c'était trop tard, j'avais déjà commencé) avec du papier alu recouvert de papier mâché ou de scotch qui fonctionnent bien. Pour Pépita, j'ai continué avec le carton souple de récup' que j'ai coupé et tourné pour former les cornes. Je les ai agrafées sur un serre tête qui avait des oreilles de chat (plus pratique pour que ça tienne bien). Et je les ai recouvertes de papier mâché.

Pour la couleur, toujours les mêmes stylo Apli kids métalliques. J'ai "travaillé" le mélange avec les doigts pour faire un dégradé. Pour les nervures, je me suis enquiquinée à mettre de la peinture 3D, mais j'ai vu (toujours trop tard) que certains collaient une corde avant de peindre. La prochaine fois (s'il y en a une), j'essaierai cette technique beaucoup moins fastidieuse. 

Un peu de peinture pailletée par dessus et c'est fini.






L E S    A I L E S   D E    P E P I T A

Pour faire les ailes, j'ai encore utilisé le carton que j'avais sous la main : un emballage de colis. Plus solide et plus grand que des emballages de chocolat !

Je me suis servie des pliages déjà présents pour visualiser leur forme. J'ai tracé au crayon de bois et découpé en symétrie le dos avec le début des ailes et "les avant-ailes" (comme avant-bras, si vous n'êtes pas neuneu vous avez compris). Parce que oui, je voulais faire des ailes un peu articulées.

Intérieur des ailes

Extérieur des ailes

Je n'ai pas pris le temps (comme je souhaitais le faire, parce que j'avais ma dose) de faire un système avec une ficelle pour ouvrir les ailes (comme les pantins) mais bon, c'est un premier essai.

Et y en a qui s'allonge sans complexe sur mon boulot !

C'est confort le carton

Après j'ai mis une attache parisienne pour attacher les avant-ailes. Notez que c'est plutôt fragile comme fixation. Mais je ne voyais pas comment faire autrement.

Intérieur

Extérieur

Je voulais que les ailes restent pliées vers l'avant, donc j'ai surtout mis de la couleur côté intérieur.


J'ai  fait un patron en papier (oui je prends ce que je trouve) et découpé le papier mousse rouge pailleté aux bonnes dimensions, puis agrafé. J'ai fait deux parties pour chaque aile, en suivant les dimensions du carton et en veillant à ce qu'on ne le voit pas, quand les ailes sont pliées ou dépliées.

J'ai fait pareil avec le papier crépon fuchsia. C'est moins simple à découper que le papier mousse, et en plus, ça se déchire, mais ça donne un peu de légèreté à l'ensemble. 

Avant-aile




J'ai terminé avec le papier mousse violet, toujours en faisant deux parties pour chaque aile. 


Pour l'extérieur des ailes, je savais que je n'aurais pas assez de papier mousse bleu pailleté (j'ai utilisé deux feuilles en tout), donc j'ai mis un bandeau de papier mousse violet sur la partie fixe pour cacher le carton. Et sinon j'ai suivi la même méthode que pour l'intérieur (deux parties, ailes et avant-ailes).



Pour finir, j'ai ajouté des bretelles et une ceinture en papier mousse avec des scratchs (à coudre normalement). J'ai mis du papier mousse argenté toujours parce que je n'avais plus de bleu. Je me suis servie d'agrafes, de scotch (pour diminuer la surface de scratch) et de colle (au pistolet). Et j'ai ajouté une partie entre les ailes, pour qu'elles ne partent pas trop vers l'arrière (mais ça n'était pas suffisant avec une Poussinette qui court de maison en maison, à renforcer donc pour la prochaine fois qu'elle les mettra).




J'ai terminé les ailes avec la déco. Du bleu sur le dessus (côté intérieur) avec le crayon Apli kids métallique directement sur le papier mousse violet et des morceaux de scotch phosphorescents, comme pour le masque. Long et pénible à faire, mais c'est plus beau. J'ai mis des ronds et des traits de scotch phospho et un peu de crayon 3D (sur le papier mousse pailleté ça ne se voit pas trop).



Voilà pour les ailes !





L A    Q U E U E   D E   P E P I T A

Pour faire la queue, j'ai froissé et tourné des sacs en papier craft (de récup') que j'ai scotchés ensemble en leur donnant la forme souhaitée. Après, j'ai tout recouvert de papier mâché.

Puis, j'ai tout peint à la peinture Pébéo fluo jaune et au crayon Apli kids vert. J'ai fabriqué les épines en papier mousse bleu pailleté (replié sur lui-même) et je les ai collées au pistolet à colle.

J'ai ajouté une ceinture en papier mousse (avec un renfort en carton) et des scratchs comme pour les bretelles, que j'ai fixées au pistolet à colle et agrafes.

Des petits ronds au stylo 3D orange, des ronds et des bandes en scotch phosphorescent et c'est fini.





Maintenant, il n'y a plus qu'à grogner pour avoir des bonbons !!!!! GRRRRRWWWWWOUAAAA !!!!!!!










On a pris quelques photos à la maison...






Mon Mini Poussin s'est décidé la veille d'Halloween pour un costume de tigre (acheté, j'ai pas quatre bras) !




Mais j'allais oublier ! Je n'ai pas galéré avec mon scotch phosphorescent pour rien... Pépita brille de mille feux dans le noir (de mes toilettes mais faut pas le dire) !!! Oui, je sais, ça en jette ! Et je me la pète à fond ^____^






Et si vous aimez, laissez-moi un commentaire :D

3 commentaires:

  1. Je ne connais même pas ce dessin animé !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu le regardes ! C'est très chouette... une jolie histoire de famille et de magie le jour de "dia de los muertos".

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, nous sommes le 22 octobre et mon fils m'a demandé me meme déguisement "pepita de coco" , je vais m'inspirer de ce que vous avez fait, merci beaucoup

    RépondreSupprimer