samedi 17 décembre 2016

Petit cochon en papier mâché

L'année dernière, avec ma Poussinette, on s'était amusées à décorer des animaux en carton que j'avais achetés. C'était très sympa à faire. Mais ça faisait longtemps que l'envie de faire moi-même des animaux en papier mâché avec ma Poussinette me titillait !

C'est chose faite.

Je lui ai d'abord demandé quel animal elle souhaitait faire. Un cochon ma bonne dame. Bon pourquoi pas !

Alors j'ai dessiné plus que vite fait le petit animal dodu histoire d'avoir un modèle comme référence.

Ma Poussinette en a profité pour gribouiller aussi !


L A   S T R U C T U R E 

J'ai tout fait avec des emballages en carton. J'ai commencé par faire une tête avec des bandes de carton agrafées ensemble. Ensuite j'ai fait le corps en enroulant du carton, que j'ai replié pour faire les fesses et ensuite agrafé. J'ai fait des spirales pour les pattes et agrafé des bandes de carton pour les pieds, le nez et les oreilles.




Je dois dire qu'il est resté un bon moment comme ça ce pauvre petit cochon, avant qu'on trouve le temps de lui mettre son papier !

L E   P A P I E R   M A C H E

J'ai fabriqué la colle à base de farine et d'eau. La recette provient du site Tête à modeler. Elle est très simple et plutôt rapide à faire. Mélanger un verre d'eau et un demi verre de farine et mettre de côté. Faire frémir, 5 verres d'eau et y ajouter le mélange. Laisser cuire 2/3 minutes en remuant. Et voilà ! J'ai pu conserver la colle 4 jours au frigo.

Ma Poussinette a adoré déchirer le papier journal et surtout patouiller dans la colle ! Trop rigolo d'avoir les mains mouillées et surtout gluantes :D




C'est elle qui a positionné les bandelettes et moi qui ai lissé ensuite. Après un premier séchage, j'ai fait les pattes et le dessous du cochon et comblé les trous.

J'avais lu il y a longtemps que mieux vaut déchirer le papier que de le découper pour un rendu plus lisse car on voit moins les démarcations. Pour notre création, je ne suis pas sûre qu'on se soient assez appliquées à lisser.

Et voilà "Croucra" ou "Cracrou" ou je-ne-sais-plus-quoi. Ma Poussinette l'a baptisé, mais c'est imprononçable.







Reste plus qu'à lui donner un petit coup de peinture et il serait beau comme un sou neuf :p

2 commentaires:

  1. Bah j'ai posté un commentaire sur le post précédent et il n'y est pas !
    Alors là je suis scotchée ! Et j'ai hâte de voir la suite parce qu'il a l'air aussi beau que ceux que tu as achetés ! Tu sais que je n'ai jamais fait de papier mâché, je ne voyais pas l'intérêt bah maintenant si :-) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu de commentaire sur le hérisson... Il n'a pas dû se valider.
    Merci ma copine :p
    Le papier mâché c'est magique ! On peut faire ce qu'on veut avec. D'ailleurs j'ai fait 2 autres trucs que je présenterai sur mon blog d'ici peu ! ^^

    RépondreSupprimer