mardi 6 octobre 2015

La grande aventure de la Construction #1

Parce que ce n'est pas assez fatigant d'avoir 2 enfants en bas âge et des nuits hachées menu, on s'est lancés aussi tête baissée dans un beau projet, celui de faire construire notre maison. Et c'est loin d'être de tout repos.

On a cherché un terrain pendant des mois (des années)... Puis on l'a finalement trouvé. Il n'était pas aussi grand qu'on l'aurait voulu, mais il était à un prix plus que raisonnable et dans une des communes où l'on voulait vivre. Il n'était pas en hameau entouré de champs comme on l'aurait voulu, mais en lotissement avec les contraintes que cela implique. Ce n'était pas notre premier choix de terrain dans ce lotissement, mais c'était le seul qu'il restait quand on en a fait la demande dans les 24 heures qui ont suivi l'offre. On l'a réservé, c'était il y a 11 mois. J'étais enceinte et ça a été la bataille pour l'obtenir.

On a trouvé notre constructeur et ils nous ont fait un projet qui nous plaît sur ce terrain. Bien sûr comme toutes les personnes qui  font construire, on voudrait toujours avoir plus. Plus d'espace. Plus de fenêtres. Plus de matériaux de qualité. Plus, sans payer plus ! Et ça, ba c'est pas possible. Alors c'est un peu frustrant de ne pas faire construire la "maison de nos rêves" (celle avec une belle entrée, un garage accolé et pas à 4 mètres comme l'impose l'urbaniste, des chambre de 12 m² minimum, 2 salles de bain, un petit pallier mezzanine à l'étage, et tout ça sur un terrain assez grand pour ne pas voir les voisins sans vivre à Pétaouchnok... quoi c'est pas réaliste ? Bien sûr que non, c'est la "maison de nos rêves" ! Et encore, je n'ai pas parlé de maison en bois ou à énergie positive, ce qui me fait vraiment rêver ! Arrêter de bosser et vivre au bord de la mer aussi tiens !) même si c'est un très beau projet. C'était il y a 6 mois.

Et puis, il y a eu la fameuse demande de prêt et toute la p*** de paperasse qui va avec, et que je me suis coltinée, aux seuls moments de libres que j'avais, c'est-à-dire les nuits, entre deux tétées. Avec toujours de nouveaux documents à rechercher, demander, trier, lire, valider, signer, imprimer, scanner, envoyer. Ça ne m'aurait presque pas étonnée qu'on nous demande une mèche de cheveux et un peu d'urine pour "compléter votre dossier" ! J'ai bien cru baisser les bras. J'en avais ras le bol. Ma motivation pour notre projet en a pris un bon coup. Et puis notre prêt a été validé il y a 3 mois.

Et quand on pense en avoir fini avec les papiers, ça recommence. Avec le lotisseur, le notaire, le constructeur, encore la banque... qui nous demandent tout le temps des trucs. Ça n'en finit jamais. 

Dans ma messagerie au dossier "maison", j'en suis à plus de 200 mails reçus et envoyés. Et il faut bien compter le double d'appels téléphoniques divers et variés. Petite activité pas du tout chronophage.

C'est la même chose avec les rendez-vous en veux-tu en voilà ! Rendez-vous toutes les 5 minutes avec tous nos nouveaux copains. Je dirais qu'on doit en être à plus d'une quinzaine. Bien évidemment, à chaque fois, on te donne et tu dois apporter de nouveaux do-cu-ments ! Trop bien. Et à chaque rendez-vous, parce que tu ne peux pas faire autrement, tu y vas avec tes poussins qui sont sages 5 minutes, puis, qui ont faim / sommeil / envie de courir, jouer, bouger, de sortir / font une bombe olfactive dans leur couche qu'il faut changer au plus vite... etc

Ce qui n'est pas toujours pratique pour se concentrer sur ce que ton interlocuteur te raconte.

Et pourtant, ce qu'il te raconte, c'est important et ça réclame toute ton attention. Attention que non seulement tu ne peux pas lui accorder avec tes poussins, mais que de toute façon, étant donné ton degré de fatigue accumulée pendant ton marathon de nuits pourries, tu serais bien incapable d'accorder à qui que ce soit. Concentration zéro + informations essentielles = belles surprises !

Les joies de la construction je dirais. Ce que tu découvres plus tard, quand on te dit que tel truc n'est pas "compris" et que ça va coûter plus cher que prévu. Il y a toujours de nouvelles dépenses qui arrivent. Et c'est vraiment décourageant ! A croire qu'on est pétés de thunes ou qu'on sait chier des lingots ! Esteban, laisse tomber les cités, j'ai trouvé mieux !

Mais la bonne nouvelle dans tout ça... C'est que depuis un mois on est propriétaires.
Youhouhou !!!!! C'est fait, on a un terrain, à nous. Unbelievable :D

C'est chouette, mais pour le moment c'est difficile de se projeter. Pourquoi me direz-vous ?
Parce que sur notre môgnifique terrain, depuis un mois, il ne se passe rien !

Petit résumé de nos belles espérances de début de chantier :
Les travaux étaient prévus pour juillet et on se disait "youki youki, parfait, on sera dans notre maison avant l'été 2016, nickel pour la première rentrée de notre Poussinette !".
Mais finalement ça n'était pas possible. Début des travaux reporté à septembre (parce qu'en août, les artisans ne travaillent pas). Du coup, on a reporté aussi l'achat du terrain à septembre. Bon. Déception, parce que si la maison est construite en 13 mois, ça veut dire galère pendant un bon mois pour l'école. Mais on avait toujours le secret espoir que les travaux avancent bien et que ça colle pour septembre 2016.
Et la bonne surprise ?! Pour septembre, ça ne va pas être possible non plus ! "Marmonnage" incompréhensible de notre conducteur de travaux pour nous faire comprendre que ça sera seulement en octobre et qu'il ne peut rien y faire. Cherchez pas.
Et puis, après avoir insisté et tenté de faire avancer la date de début de chantier, on a bien cru que les travaux allaient commencer la semaine dernière... Mais en fait, non. La faute au maçon qui n'est pas dispo ou je ne sais quelle excuse bidon.

Moral in the socks.

Oui, la construction c'est comme Dallas, un univers impitoya-a-bleuuu.

A croire qu'il faut être un psychopathe obsessionnel prêt à harceler le constructeur nuit et jour pour se faire entendre et défendre son bout de gras. Ce qui veut dire avoir de l'énergie et surtout du temps pour ça. Ce qui n'est pas notre cas à moins de s'y mettre la nuit. Et pourtant, j'ai l'impression qu'on y passe déjà têêêllement de temps !

Résumé de l'épisode 1 : Des Rendez-vous, de la paperasse, le prêt, l'achat, et ensuite... rien ne se passe.

Voilà, on en était là. Et puis hier, le chantier a commencé...
"To be continued" comme ils disent dans les séries :p

2 commentaires:

  1. Yesss et puis comme nous vous allez vendre dans cinq ans parce que finalement les rêves reviennent vite :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah non, pas possible... Sauf si l'on gagne au loto !

    RépondreSupprimer