lundi 6 février 2017

Casimir en papier mâché

Vous reprendrez bien une petite dose de papier mâché ? Comment ça "encore" ?

J'ai eu la brillante idée de proposer de faire un casimir en papier mâché pour notre fête de fin d'année qui avait pour thème L'île aux enfants. Mais qu'est-ce qui m'a pris ?!

Heureusement je ne m'y suis pas collée toute seule. Avec l'aide d'une collègue, on a fait ce qu'on a pu avec le peu de temps dont on disposait ! On a laissé tomber l'idée de faire le corps tout entier et on s'est limitées à la tête de Casimir avec sa collerette. Ça représentait déjà beaucoup de boulot.

L A  S T R U C T U R E

Comme pour le petit cochon et pour le petit sapin de Noël, je suis partie sur une structure en carton plutôt qu'en grillage. Tout simplement parce que c'est ce que j'avais sous la main ! Le résultat final est plus souple qu'avec du grillage (j'avais déjà fait une structure en grillage il y a quelques années) mais moins solide. Ça reste un peu mou mais c'est ultra léger. En fait, ça semble parfait pour faire des masques ou des têtes d'animaux. Pour le Casimir, on voulait juste faire une tête à poser en déco.

On a donc repris la méthode des bandes de carton agrafées ensemble pour former des arrondis. J'avais gardé un petit panier style cagette en bois fin, qui me rappelait la forme du dessus de la tête, et on y a accroché les bandes. On a mis des mouchoirs roulés en boules pour faire les deux gros yeux. On a recommencé la méthode des bandes pour la collerette et pour le côté dentelé, on a découpé du carton en forme (de raquettes de ping pong ?) rondes avec une bande pour les fixer.






L E  P A P I E R  M A C H E

J'ai encore utilisé la recette de la colle à base de farine et d'eau, celle de Tête à modeler. Je deviens une vraie pro ! Elle est très simple et plutôt rapide à faire. Mélanger un verre d'eau et un demi verre de farine et mettre de côté. Faire frémir, 5 verres d'eau et y ajouter le mélange. Laisser cuire 2/3 minutes en remuant. Se conserve plusieurs jours au frigo.

Et c'est parti pour le collage de papier journal déchiré. On a commencé par la tête seule et ensuite la collerette. Une fois les deux sèches, on les a fixées ensemble directement avec le papier mâché. On a ajouté des morceaux de papier plus petits pour combler les trous et lisser.

Comme d'hab, à ce stade, j'ai oublié de prendre des photos ^^'

Après plusieurs jours de séchage, on a peint l'ensemble (en deux couches) avec de la peinture orange (comment ça on s'en doutait ?). Du noir pour l'intérieur de la bouche et du blanc pour les yeux. Pour les narines et les yeux, on a utilisé du marqueur noir et de la peinture rouge pour les contours. Quelques heures de séchage et c'était fini.

Et voilà notre tête de Casimir une fois terminée :) 





Allez, juste au cas où vous ne l'auriez pas déjà dans la tête. 

Voici venu le temps, 
des rires et des chants, 
dans l'île aux enfants, 
c'est tous les jours le printemps.

C'est le pays joyeux, 
des enfants heureux, 
des monstres gentils, 
oui c'est un paradis.

Le jardin, n'est pas loin...

2 commentaires: