mardi 24 novembre 2015

Activités avec feuilles d'automne #2

Pour les premières activités que l'on a testées avec ma Poussinette, c'est .

Quatrième activité : Contour de feuilles à la peinture

J'avais trouvé un joli exemple et je me suis dit que ça serait sympa. C'était sans compter sur l'obstination de ma Poussinette ! Elle n'a jamais voulu peindre autour des feuilles ! Pas question de dépasser ! J'ai insisté lourdement, et elle a finalement accepté de peindre autour d'une feuille, mais n'importe comment et puis c'est tout.




Donc bien sûr, le résultat n'était pas du tout celui escompté ! Tant pis.

Cinquième activité : faire une crinière au Roi des animaux... En feuilles !

C'est une idée qui a germé dans ma tête.
J'ai dessiné une tête de lion (aux crayons de couleurs et feutre noir) que j'ai ensuite découpée.


Dans un premier temps, histoire de voir si mon idée était bonne, j'ai positionné des feuilles mortes autour du dessin pour voir ce que ça donnait.C'était pas mal.


J'ai laissé le tout sous des livres pour aplatir les feuilles, pensant pouvoir faire un collage plus tard. Mais 2 jours après, elles étaient déjà devenues marron. Du coup, je les ai remises dehors !  

Pour le deuxième essai, avec ma Poussinette on a peint un carton avec de la peinture argentée pour faire le fond. On a utilisé du verni brillant (toujours Cléopâtre) pour vernir 3 tonnes de feuilles aux couleurs magnifiques. Il faut faire vite, parce que malheureusement elles se tâchent et noircissent très très rapidement, quasiment en une journée. Je les avais mises la veille sous des livres pour les aplatir un peu. Et on a verni les deux côtés de chaque feuille s'il vous plaît ! Cette fois, on s'est appliquées.


J'adore l'effet toile ciré du verni, mais ça se gondolait déjà !

Après séchage, j'ai mis la tête de lion sur le carton argenté, et rebelote, j'ai positionnée les feuilles vernies autour de la tête de lion. Elles collaient un peu entre elles (le verni laisse un film brillant lisse). 

Et voilà ma tête de lion feuillue !


J'étais plutôt contente du résultat ! Avec toutes les couleurs et le relief des feuilles, c'était joli.


J'utilise l'imparfait parce qu'ensuite j'ai tenté un truc qui n'a pas franchement marché !
A suivre donc. Quel suspens ;)

6 commentaires:

  1. T'as de la chance d'avoir un parc à côté de chez toi ;) C'est très joli tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on y va pratiquement tous les jours, alors je le connais par coeur ce parc !!! Aujourd'hui on a vu un des ragondins de près, c'était chouette :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau! Maé est d'accord avec moi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, moi qui n'ai absolument pas la fibre artistique auriez vous le gabarit de la tête de lion ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    vous pouvez imprimer la photo de mon dessin pour avoir un modèle. Par contre, je ne me souviens plus exactement des mesures. Je pense qu'il faisait environ 20x15 cm. Tout dépend de la taille des feuilles que vous souhaitez utiliser. Le résultat peut être sympa (et moins encombrant) aussi avec de plus petites feuilles...

    RépondreSupprimer