mardi 13 octobre 2015

Une bonne dose d'amour en bouteille

Ce soir je suis allée au supermarché.

Je n'y emmène jamais mes poussins (ou seulement quand je ne peux pas faire autrement et c'est rare). Parce qu'ils sont mieux ailleurs et qu'on arrive à faire nos courses en sortant du boulot, le week-end ou quand ils sont couchés. En général c'est PapaOurs qui s'y colle.

Les seules courses que je fais régulièrement avec eux, c'est au magasin bio et ça n'a rien à voir avec la folie des grandes surfaces. Mais j'ai bien conscience qu'on ne peut pas toujours faire autrement.

J'étais à la caisse et devant moi, une famille. Un couple avec 2 petits. L'aîné devait avoir 2 ans 1/2 et le plus jeune entre 1 an et 1 an 1/2. Le plus grand est dans le chariot et alors que le père est en train de payer, le plus petit qui est dans les bras de sa mère pleure. Alors je me dis "oui, il serait mieux à la maison ce petit garçon, il est tard". Et là ce que je vois m'a juste fait halluciner.

Sa mère sort une bouteille et elle a à peine le temps de lui présenter qu'il se jette dessus, la prend à pleines mains, la porte à sa bouche et boit goulûment. Comme s'il n'avait pas bu depuis des heures.

Mais ce n'est pas ça qui m'a choquée. C'est ce qu'elle lui a fait boire.

Du soda. Oui Madame. En 10 secondes, il a pris sa dose de sucre pour les 6 mois à venir.

Comment faire de ton enfant un petit diabétique ? Leçon numéro 1, donne lui du CacaCola.

Ça m'a estomaquée. Et visiblement j'étais la seule. Tout le monde s'en fout.

Plus ça va et plus ça me soûle d'aller au supermarché le soir. Et de voir la connerie humaine. Surtout avec les enfants. Traitez-moi de sectaire si vous voulez, je m'en tape. Je sais qu'il y a bien pire dans la vie, blablabla, des gens monstrueux qui font des choses monstrueuses. Rien que d'y penser ça me donne le vertige et la nausée (mon côté bisounours je suppose). Mais je suis intolérante à la malbouffe infantile et peut-être un peu trop intransigeante face à la bêtise de certains parents. 

Mais il me semble qu'en général, c'est juste une question de bon sens (et d'intelligence aussi). Comme de donner de l'eau à un enfant qui a soif par exemple.

Voilà, en plein dans le Thema de ce soir sur Arte : Sucre un mensonge au goût amer.

2 commentaires:

  1. Ca ne m'étonne pas que ça n'ait étonné personne. Lorsque j'accompagnais MonGrand aux anniversaires des copains d'école en maternelle il y avait toujours des sodas. Aux goûters de l'école préparés par l'asso des parents, il y a des sous-Oasis, les trucs premiers prix. Je ne vais pas me ramener avec mon extracteur de jus alors ce jour là je les laisse en boire s'ils ont vraiment soif. Et tu verrais les goûters journaliers que les parents déposent dans les cartables...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est affolant ! Quand même, du soda à un bébé d'un an 1/2... O__O

    RépondreSupprimer