lundi 13 août 2018

Le déguisement du héro de Cars, Flash McQueen

En avril (le temps passe vite, j'ai mis du temps pour écrire cet article), c'était le carnaval de l'école. Qui dit carnaval, dit défilé déguisé dans le quartier. Et pour le carnaval, mon Mini Poussin ne m'a pas facilité la tâche. Il a voulu se déguiser... en Flash McQueen !!!
J'ai bien tenté en vain de l'orienter vers des costumes plus simples et surtout que l'on peut trouver en magasin ! Parce que non, le costume du héro de Cars n'existe pas. Enfin, si, on peut trouver des costumes de pilote (en version combinaison intégrale, hyper pratique pour les pipis) avec la tête de Flash. Mais ils sont laids.

Et puis surtout, ce n'était pas du tout ça qu'il voulait mon Mini Poussin. Non non non. C'est qu'il avait une idée très précise du déguisement de ses rêves ! Il voulait un costume de Cars, ok. Mais avec la voiture ! Et le principal, c'était bien d'être dans la voiture de Flash !

Voui. Mais encore ? Dans la voiture, sauf que je le connais mon loustic. Et que je sais parfaitement qu'être coincé dans un costume en carton sans pouvoir en sortir, ça va le faire hurler. Qu'il va refuser d'y entrer et que si par miracle il s'y met, ça va être un vrai sketch pour sortir tout de suite parce que c'est pas son truc d'être coincé. Et puis, il faut bien pouvoir s'asseoir, bouger. Il ne faut pas que ce soit trop lourd, mais trop léger ça veut dire aussi moins résistant. Et je sais moi, qu'il va vouloir courir, sauter et faire le foufou avec son déguisement.

Voilà la commande. Easy !

J'ai regardé un peu ici et , ce que les parents dingos de DIY font pour leur progéniture.

Alors déjà, pas question que je fasse de la couture. Trop fastidieux et trop long (je m'y suis prise une semaine avant).

Je suis donc partie sur une structure en carton. Du carton léger de récup'. Celui des emballages cadeaux pour cadeaux de naissance. Plutôt souple et pas trop pénible à découper.

J'ai bidouillé ma structure. Je l'ai adaptée à la taille de mon Mini Poussin. Trop grande au départ, j'ai donné de sérieux coups de ciseaux. Recommencé. Et fixé le tout avec agrafes et scotch.

Bon je dois dire que même avec du chantage, mon Mini Poussin a refusé net d'essayer cet affreux machin en carton que je lui présentais. C'est donc ma Poussinette qui m'a gentiment servi de modèle pour les essayages/ajustages.

Au début j'avais fait une forme assez fidèle à l'originale au niveau des proportions. Sauf qu'un costume avec une partie qui dépasse dans le dos, ce n'était pas envisageable. Donc j'ai tout redécoupé et fait un arrière plat. Beaucoup moins joli, mais plus pratique.

Evidemment, je me suis dit qu'il fallait pouvoir le mettre et l'enlever facilement et rapidement. Le but étant qu'il puisse le mettre seul (ou presque) avec son manteau. J'ai pensé à mettre une ouverture à l'arrière, mais ça risquait de tout déformé. Une ouverture sur le côté, c'était trop compliqué aussi.

J'ai donc opté pour des bretelles amovibles !!! Mais quel génie je suis. Oui, vous pouvez m'applaudir ^___^

Une fois la structure finie, j'ai d'abord pensé à la peindre mais la peinture ça ramollit le carton et c'est long. Donc j'ai encore eu une idée lumineuse : le papier mousse !

J'ai acheté de grandes feuilles rouges, blanches et noires (ça ne coûte vraiment pas grand chose). Je me suis servie du verni-colle (mon meilleur pote de la bricole) que j'ai généreusement appliqué avant de positionner le papier mousse découpé à la bonne taille.

Ah déjà ça commençait à ressembler à une voiture ! Mon Mini Poussin est venu voir ce que je bidouillais !

J'ai découpé la forme des yeux et des roues dans le papier mousse que j'ai ensuite collés. Pour l'interieur des roues je me suis débrouillée avec Gimp. Pour le reste, j'ai imprimé des images que j'ai trouvées sur internet et je les ai collées au verni. C'est un peu pénible parce que ça bave, il faut s'appliquer. Mais le rendu est plutôt satisfaisant, parce qu'il avait une bonne tête ce Flash Mc Queen :)

Catcha !

J'ai agrafé un petit aileron à l'arrière (qui devait être aplatissable) pour le style quand même...


J'ai fabriqué des bretelles avec le papier mousse. Pour qu'elles soient détachables, j'ai fixé des petits scratchs (de couture) avec des agrafes et du scotch. Je ne voulais pas qu'ils soient trop difficiles à défaire pour mon Mini Poussin.



Et voilà ! Roule mon poulet !!!


Il était tout fier pendant la parade avec son déguisement de Cars sur mesure.
Sans son manteau avec son t-shirt rouge c'était beaucoup plus chouette, mais je n'ai pas pris de photo :p

samedi 4 août 2018

Joyeux Channiversaire !

Pour son premier anniversaire avec les copains, ma Poussinette avait choisi le thème "CHATS" (oh comme c'est étrange... L'aurais-je influencée ?). Et encore je dis "chats", mais elle voulait faire un anniversaire "Patoune & Namasté". Pas super pratique le thème. J'ai trouvé ça étrange qu'elle ne veuille pas de poneys ou de licornes à paillettes (d'ailleurs j'avais commencé à chercher des idées sur Pinterest), mais je dois dire que ça m'a bien arrangée. Parce que dessiner des chachats, j'aime bien =^x^=

On commence avec les invitations ! Ma Poussinette a personnalisé les enveloppes avec des petits chats et j'ai fait l'invitation avec un chat qui lance des confettis (comme d'hab avec Gimp).



Forcément j'ai flouté des infos donc c'est moche, mais en vrai, c'était bien mieux ^^

Pour la déco, (toujours avec Gimp), j'ai fait une guirlande de tête de chats. J'ai dessiné des têtes de chats que j'ai ensuite imprimées et mises sur une ficelle. 






Si vous cherchez bien, on y trouve Patoune et Namasté !

On a aussi customisé des ballons en y collant (à la va-vite) des yeux, nez, moustaches et oreilles de chat.

Et pour finir, le gâteau au chocolat chat ! Noix de coco pour la déco et moustaches en mikado (en deux versions, parce que l'on a aussi fêté son anniv' avec la famille). Et on avait fait des sablés (merci à tata Karotte pour sa recette) avec des emporte-pièces chats.



J'avais préparé des masques de chat à colorier, trouvés sur le blog Happythought. Un peu modifiés par mes soins avec Gimp au niveau des yeux (parce que c'était trop écarté pour leurs petits visages).


Et aussi, une pêche à la ligne, une mini chasse au trésor et voilà, tout ce petit monde était content. Joyeux channiversaire pour tes 5 ans ma Poussinette ! *^x^ *