jeudi 21 juillet 2016

La grande aventure de la construction #5

La suite de nos aventures...

Donc nous voilà sur notre chantier avec le conducteur de travaux pour poser nos petites questions.

Alors il faut savoir d'abord qu'on nous a gentiment fait comprendre que l'avancée des travaux et ce qui se passait sur notre chantier, ce n'était pas notre affaire ! Que le principal c'était que la livraison arrive au moment prévu, point barre.

Oki docky ! Sauf que c'est qui qui se paye la voisine au téléphone qui désespère pour le séchage de son placo ? Et c'est qui qui a vu que le compteur d'eau avait été chipé en venant faire un petit tour sur le chantier ? Et bah, c'est pas le plombier, ni le maçon, ni la reine d'Angleterre ! C'est nous.

On a parlé de la montagne de terre à l'arrière de notre terrain qui n'a pas été enlevée, malgré un avenant de 1500 balles quand même (mais qui visiblement ne couvrait pas la totalité de l'enlèvement). "Ah bon ? Vous avez fait un avenant pour l'enlèvement des terres ?". Mmmmm restons calmes. On espère donc qu'ils vont nous enlever le surplus de terre pourrie (fête des cailloux) et nous laisser un minimum de terre végétale bien étalée... Suspens.

On a aussi parlé de notre garage. Celui qui se sent abandonné depuis 6 mois. Alors il semblerait que la faute soit partagée pour les 2 cm sur le terrain du voisin (qui aurait aussi collé sa maison un peu trop près). Mouais. Et cool, ils ont mis une petite mousse le long du garage pour empêcher l'eau de s'écouler. Ah, quel soulagement ma bonne dame.

Sauf qu'après discussion avec notre voisin quelques jours plus tard, il s'avère que la petite mousse, c'est lui qui l'a mise ! Pas notre constructeur ! Il est pas gonflé notre conducteur de travaux ! Et que malheureusement ça ne règle pas le problème de fuite. Déception, agacement, colère ? J'hésite.

Que je vous parle un peu de notre salle de bains. Rendez-vous avec le carreleur, tout se passe bien. Une plus-value encore de dingue. Bref, on devait choisir les sanitaires le lendemain et on n'a pas pu. Donc on a reporté le rendez-vous. Entre temps, on a donc eu notre rendez-vous avec notre conducteur de travaux et que vois-je en entrant dans la salle de bains ? Une baignoire et un bac de douche installés ! WTF ?!

Réaction du conducteur de travaux : "Ah bah oui, on a avancé... Il y a eu du boulot de fait dans la maison. Heeeeiiin. Ah c'était pas ce que vous vouliez ? Mmmm. Faudra voir avec le plombier..." Il n'a pas ajouté j'en ai rien à foutre, mais ça ne m'aurait pas étonnée.

Heureusement pour nous, le plombier est plutôt arrangeant et il a bien voulu changer les modèles qui étaient installés sans trop gueuler. Mais il nous a quand même dit que celle-là on ne lui avait encore jamais faite. Et que s'il s'était pressé d'installer les modèles de base sans fiche de choix (ce qui était vraiment louche quand même parce que la plupart des clients change de modèle) c'est parce que le conducteur de travaux lui avait dit de venir vite installer tout ça et qu'on ne voulait pas faire de changement ! Mmmmm. Vous la voyez la fumée sortir de mes narines ?

Maintenant, on ne peut pas dire que le plombier nous ait vraiment à la bonne depuis ça... Et pour obtenir des infos c'est une vraie galère. "Oui je vous rappelle demain". C'est ça oui. On attend toujours. Et pour les choix de sanitaire, il n'y a aucune trace écrite, il a voulu tout noté par téléphone. On n'est pas dans la mierda.

Et notre histoire de compteur ? On peut dire qu'on a eu de la chance. On est tombés sur quelqu'un de super sympa qui nous a fait le changement sans frais. C'était inespéré et vraiment une bonne surprise !

*****

Depuis (c'était il y a plusieurs mois tout ça) il nous arrive encore de chouettes trucs !

Les travaux qui avancent gentiment, mais peut-être pas assez vite pour une livraison en juillet ! Alors en vrac, l'enduit a été fait, le carreleur est passé pour le rez-de-chaussée, le plombier et l'électricien font des trucs, le garage ne coule plus chez le voisin et la terre a été étalée. Cool !

Sauf que, bah oui forcément, tout ne s'est pas passé comme on l'aurait voulu !

Déjà pour vous donner une idée du professionnalisme de notre conducteur de travaux, qui continue sur sa lancée, il faut que je vous dise comment s'est passé le rendez-vous de la semaine dernière. On lui avait demandé de se retrouver sur le terrain pour faire à nouveau le point. Et devinez quoi ! Bah il n'est pas venu. Et quand on l'a appelé, il a simplement dit "oh désolé, j'avais oublié !".

Mmmmm. On respire, on souffle longtemps, on enlève l'image de cet abruti de nul avec la tête dévissée par un bon coup de poêle (à la Rayponce). Allez, c'est pas grave.

On a reporté le rendez-vous pour avoir encore le bonheur de nous retrouver devant un mec blasé qui s'en fout complètement de ce qu'on lui dit et qui nous répond mais en fait pas vraiment.

Parce que l'enduit, il était beau. Pas encore sec, mais ça nous semblait pas mal. Mais quelle idée de génie ils ont eue de venir le lendemain (avant qu'on ait le temps de mettre des graviers) retourner la terre ??? Sans nous prévenir de rien du tout bien sûr. Idée de notre conducteur de travaux ? Ché po ? Pincez-moi je rêve ! Ouep, parce que si vous ne le savez pas, il pleut. Des cordes. Et c'est qui qui n'a pas de gouttière à sa maison ? Gagné, c'est nous ! Nous voilà donc avec un enduit tartiné d'un beau marron par petites touches. Notre maison est maintenant mouchetée façon bouse de vache fraîche ! Et il en dit quoi le Monsieur, celui qui conduit là, les travaux ? Bah il s'en fout. Il dit que "Ah oui, vite il faut mettre des graviers hein...". Et pour le nettoyage de l'enduit ? On n'en sait pas plus, ou si, c'est à nous de voir. On respiiiiiire.


Et la bonne terre végétale parlons-en. Elle est jonchée de racine énormes ! Et c'est qui qui va s'amuser à les enlever ? C'est nous apparemment.


Et la cerise ?
La cerise ! La cerise ! La cerise !

Notre plâtre moisi.

Hein ? Côaaaa ? Qui dit temps de daube, dit maison humide, et plâtre plein de champis. Chouette.

Alors apparemment il suffit de le brosser ou je ne sais quoi et le plâtrier va revenir. Bon on est sauvés. Sauf que c'est pas ça qui va nous faire accélérer le séchage. Et le carreleur ne peut pas nous poser la faïence de la salle de bain tant que c'est aussi humide.

Alors c'est là que j'ai eu du mal à respirer et souffler lentement. Parce que je veux bien m'en cogner de ce qui se passe dans notre maison, prendre du recul sur les petits aléas de la construction. Mais je ne veux pas reporter notre déménagement à la rentrée. Non. Nein. Niet. Noooooooo. Je ne me tape pas un déménagement en septembre. Pas question.

On la sent moyen la livraison en juillet... Mais "il nous reste 5 semaines" qu'il dit notre CDT. Alors on attend, comme des nouilles.

Ah oui, et si l'on n'avait pas reparlé à notre CDT de la référence des portes intérieures, bah on n'en aurait pas eu, de portes, justement ! Oups, ils avaient oublié de passer la commande !

Et notre robinet de puisage on en parle ? Il est sur le côté de la maison, ça fait moche, alors qu'on avait convenu avec notre abruti de CDT qu'il serait sur le garage... Sauf que c'était à la mise au point technique et qu'il a noté ses trucs "en faisant des oui oui" mais on ne connaissait pas encore le loustic ! On ne s'est pas méfiés. Et bien sûr on n'a aucune confirmation écrite de ce qu'on avait dit ce jour-là. Mmmmmm.

***** 

Allez, ça aussi c'était il y a quelques semaines... Parce que si vous ne l'avez pas remarqué, la mousson est finie et c'est la ca-ni-cule !

Livraison la semaine prochaine ?

On réceptionnera ? On ne réceptionnera pas ? On réceptionnera n'importe comment avec des finitions faites la veille, à l'arrache le vendredi matin parce que l'après-midi notre CDT part en vacances ? 

Hum Hum. Attendons en bonnes nouilles :p

1 commentaire: