mercredi 13 avril 2016

Peinture sur animaux en carton #2

Ça y est !!! Depuis février (j'ai mis du temps à écrire l'article !) on a enfin fini la customisation de nos animaux en papier mâché. Je dis "on", mais c'est moi qui ai traîné. Pour le début, c'est par ici.

Les animaux ont été peints par ma Poussinette (toujours avec la peinture Crayola lavable) d'une seule couleur pour la vache et le loup, et en freestyle (avec mélange des couleurs comme elle voulait) pour la souris (parce que la couleur que j'avais préparée ne me plaisait pas après séchage) et l'écureuil.


Un peu de suspens...

C'est également ma Poussinette qui a appliqué le verni sauf pour la vache sur laquelle j'ai tenté le verni colle en bombe. Grosse déception, parce que d'abord j'ai dû faire ça dehors, c'est pas pratique, et ensuite parce que ce n'est pas simple à doser et que j'avais l'impression de vernir l'air plutôt que mon support en carton ! Bref, je préfère nettement l'application au pinceau.

video


*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *
Allez, c'est parti... Je vous présente tout d'abord Madame la vache !



J'ai dessiné toutes les finitions (bouche, yeux, joues et cie) aux stylos Posca. J'ai essayé de lui faire une tête un peu kawaii. Pour la queue et les poils sur la tête, j'ai découpé aux ciseaux crantés du papier cartonné (un reste d'emballage) dont j'ai colorié les contours en blanc avant de les vernir. Sur les oreilles on a collé du joli papier Origami Djeco.



*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *

Coucou, petit loup !



Toujours au Posca pour les yeux, la truffe, les oreilles, la queue et la bouche. Un clin d’œil pour l'air coquin et un sourire (qui ne se voit pas sur les photos). Puis, j'ai voulu lui mettre de belles moustaches qui soient assez résistantes. J'ai percé un petit trou de chaque côté du museau (avec la pointe d'une paire ciseaux, aucune délicatesse) et j'y ai glissé (ça n'a pas été une mince affaire, mais ma persévérance a payé) 3 bouts du fil à linge ! Oui, clairement j'ai pris ce que j'ai trouvé dans mon garage ! Mais c'était parfait parce qu'il est solide mais quand même souple. Je les ai fixées avec du verni colle et recouverts de blanc avec un stylo Posca.


*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *

Gouttes gouttelettes de pluie, Madame souris !




J'ai dessiné et découpés des yeux que j'ai collés. Comme pour la vache, j'ai utilisé du papier Origami Djeco (le même que celui que ma Poussinette avait choisi pour l'intérieur de sa "boîte à galets") pour le nez, les oreilles et le ventre. Et pour les moustaches, même procédé que pour le loup avec le fil à linge (la peinture en moins). J'ai aussi ajouté une petite queue.

Mais ça n'était pas fini ! Je voulais lui fabriquer un petit accessoire. C'est après vernissage généreux par ma Poussinette que j'ai eu l'idée de lui mettre un parapluie-feuille. Il faut dire que par endroit il y a tellement de verni que la souris semble mouillée :p


Pour faire la feuille-parapluie, j'ai découpé 2 papiers en forme de cœur (comme la feuille du Paulownia, si je ne me trompe pas, qu'il y a dans le parc à côté de chez nous) que j'ai coloriés en vert avec des rainures. J'ai plié un petit fil de fer (que j'avais eu dans un bouquet, oui je garde pas mal de trucs qui traînent après dans mon garage, mais qui s'avèrent utiles un jour) en triangle pour le coller entre les 2 feuilles et faire la tige. Après ma Poussinette a ajouté de la peinture argenté et j'ai mis une couche de verni colle. Dans un premier temps, j'ai entouré la tige avec du masking tape, mais comme je n'avais pas la bonne couleur, j'ai tout retiré, c'était moche. Deux petits trous dans la main de la souris et c'est fini. Ma Poussinette a joué pendant des jours avec son parapluie-feuille avant qu'il ne soit fixé à la souris :p


*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *

Et le dernier, le petit écureuil ! (Non, ce n'est pas un chat ou peut-être que si ? ^^)



Je dois dire que c'est lui que j'ai mis le plus de temps à finir. Manque d'inspiration total alors qu'il n'y avait pas grand chose à faire finalement ! Et puis, un jour je me suis dit "allez, il ne reste plus que lui, le pauvre ! Je m'y mets". J'ai donc dessiné, découpé et collé des yeux. Toujours le même papier Origami Djeco pour les oreilles (et ce que j'ai essayé de faire ressembler à des poils, raté !). Et pour les moustaches, j'ai voulu changer en tentant le fil à broder. J'ai fait une petite encoche de chaque côté du museau et j'y ai collé 3 fils. Après, j'ai appliqué du verni colle (oui, encore !) pour les durcir. Je trouve le résultat pas mal aussi. C'est plus discret que le fil à linge, mais c'est solide quand même.

Une petite couche de verni et c'est fini.

 Et finalement, je me demande si ce n'est pas lui mon préféré, avec ses belles couleurs version camouflage.



Et voilà, maintenant ma Poussinette et mon Mini Poussin peuvent jouer avec leur petite ménagerie :)





En mode totem, comme l'idée de départ du blog Idée Créative

2 commentaires:

  1. Trop beau, j'adore !! Petite préférence pour le loup ;-)
    Je t'envie de faire des petits bricolages, j'ai perdu l'envie et la patience. Peut-être cet été...

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Bah tu sais en ce moment c'est un peu pareil... Avec les séries de virus qu'on se paie ! Mais j'espère pouvoir faire du papier mâché bientôt quand même.

    RépondreSupprimer