mardi 8 septembre 2015

Stickers mania - Livres d'autocollants #1

Pour s'occuper, quoi de mieux que de coller ? :p

Et sur des petits livres c'est encore mieux. Voici ceux que l'on a testés dernièrement :

Le livre de la collection "Colorie et Colle sans dépasser" Les animaux de la maison de Prisca Le Tandé (chez Fleurus, à partir de 3 ans) est très bien fait et a bien plu à ma Poussinette. D'abord il est joli et c'est pour ça que je l'avais choisi. On a les livres de Toutouille et j'aime beaucoup les dessins de cette illustratrice (dont je suis le blog). Les stickers sont à positionner sur les parties grisées du dessin et le coloriage est à faire sur les parties blanches encadrées de la couleur à utiliser. Donc plutôt bien adapté à son âge. Elle s'est bien appliquée pour le collage (comme d'habitude) et aussi pour le coloriage (ce qui est une nouveauté). Après, on peut écrire son nom et décrocher les dessins. C'est très bien pour apprendre les couleurs et le coloriage sans dépasser. Donc on a bien aimé. Le seul point négatif est que les petits autocollants ne tiennent pas très bien.





Les petits albums des Editions Lito "Je m'habille en autocollants" La reine des fleurs et La sirène (de Marie Soko) ont aussi eu un grand succès auprès de ma Poussinette. Les stickers sont repositionnables et elle s'amuse pendant plusieurs jours (et même semaines) à échanger les vêtements des personnages. Elle ne joue plus avec et quelques jours plus tard les reprend pour ne plus les lâcher. Alors, oui, on retrouve des petits stickers partout (sur le canap', sur ses tongs, sur ses manches et même sur mes fesses !). Mais ils tiennent plutôt bien le coup étant donné le nombre de collages et de décollages ! Elle s'est bien amusée aussi avec les stickers du "très grand décor en autocollants" Le palais des sirènes de Malorie Laisne.



Ma Poussinette a aussi collé les "Autocollants brillants" du Petit chaperon rouge dessiné par Marion Billet (encore une illustratrice que j'adore). Le résultat est très mignon et je ne l'ai quasiment pas aidée ! Le livre est bien fait avec des formes blanches à l'emplacement des stickers et c'est assez facile de les décoller si l'on s'est trompé. Bon, l'histoire est toujours aussi crue, mais c'est un classique !




Dans la série, méchant loup, le grand livre Les trois petits cochons avec 150 autocollants (éditions Gallimard jeunesse) illustré par Mélanie Combes nous a bien occupées. J'ai dû l'aider pour les numéros de page et elle n'a pas encore fait le coloriage (qui demande de la minutie). Je lui proposerai quand elle maîtrisera mieux le coloriage. L'histoire n'est pas tendre, on le sait, mais on a bien rigolé à la lecture (et relecture, et rerelecture...). "Toc, toc, toc. Petit cochon, petit cochon, laisse-moi entrer dans ta maison" "Ah non, par les poils de mon menton tu n'entreras pas !" est maintenant une réplique culte chez nous !



On a fait aussi du collage de stickers avec Peppa Pig et le livre Peppa et Geoges se déguisent aux Editions Hachette Jeunesse. Les stickers sont vraiment chouettes et l'album aussi, par contre ils collent tellement qu'on les déchire ! Et impossible de les décoller si ça ne va pas. C'est vraiment dommage. Ma Poussinette a quand même beaucoup aimé.



Pour finir avec les livres d'autocollants, dans la collection "La ronde des autocollants" chez Magnard Jeunesse, on a les 2 jolis livres Chats, panthères et tigres de Marion Billet et Grands méchants loups et autres contes de Mélanie Grandgirard
Je les avais achetés il y a longtemps, parce que j'aime le travail de ces 2 illustratrices. C'est ma nièce qui a tout collé à l'époque et maintenant ma Poussinette décolle et recolle à volonté les 100 autocollants repositionnables (qui tiennent bien la route). Elle ne s'en lasse pas. Certaines pages ont fini par se dégrafer à force d'être autant manipulées.




En conclusion, tous les livres ont eu du succès auprès de ma Poussinette et m'ont bien plu aussi, et mon coup de cœur va à Chats, panthères et tigres de Marion Billet, trop mignon avec ses jolis autocollants repositionnables ^^

3 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi pour l'album de Peppa et George !
    Et sinon pour en revenir à Mouk, je ne sais pas si tu as la même expérience mais les stickers du Tour du Monde se sont abîmés à une vitesse folle. On les a collés dans le livre, puis ils sont tombés donc recollés et se sont pliés, ont chopé de la poussière et ont fini à la poubelle. :/ Pas tous heureusement mais quand même, j'étais hyper déçue...
    C'est vrai que c'est chouette les repositionnables parce que les petites mains ont tendance à s'appuyer sur la feuille avant de coller mais hop là, le stickers leur tombe des mains et " c'est pas là que je voulais le metttttttre" :D

    RépondreSupprimer
  2. Pour Mouk, en fait ce ne sont pas vraiment des stickers autocollants mais plutôt des stickers électrostatiques. Dans la version que j'ai (peut-être que ça a changé depuis). Donc tu aurais pu les nettoyer à l'eau savonneuse... On en a mis quelques-uns dans le livre, puis comme je l'avais mis dans mon article sur Marc Boutavant, on les a tous mis sur la fenêtre du salon... Et ma Poussinette jouait bcp avec. Et puis, j'ai presque tout rangé dans le livre pour n'en garder qu'une dizaine sur la fenêtre et ils tiennent très bien :)
    Après si tu me parles du carnet d'activité "Mon livre de stickers" de Mouk, je ne peux pas te dire, on ne l'a pas encore testé ;)
    Oui, les repositionnables c'est vraiment ce qu'il y a de mieux je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui ce sont les stickers électrostatiques, je les ai "lavés" mais ils étaient trop abîmés, je n'ai que celui-ci. J'ai arrêté d'en acheter car M en avait plein quand il était plus petit et il les collait sur son mur (déco magnifique : Cars, plein de stickers djeco, des dinosaures, des pirates, SamSam...), j'ai voulu les retirer le mois dernier et j'ai arraché tout le papier :/ Par contre j'avais acheté de super Stickers très grands sur Poisson Bulle. Des Kokeshi d'Annelore Parot et le Petit Chaperon Rouge et là, nickel, je n'ai rien déchiré du tout :)

    RépondreSupprimer